Les différentes étapes d’un achat immobilier

Partager sur :
Les différentes étapes d’un achat immobilier

Un investissement immobilier doit être préparé de manière minutieuse. Dans cet article, découvrez quelques conseils afin de préparer l’achat immobilier à Sarreguemines en toute sérénité.


Évaluer le budget


C’est sans nul doute l’étape primordiale dans le processus d’achat immobilier. Avant toute chose, vous devez définir votre projet. Souhaitez-vous investir dans le neuf ou dans l’ancien ? Il ne faut surtout pas hésiter à analyser les coûts et les taux pratiqués. Il vous revient de même de recueillir toutes les informations indispensables pour rendre votre projet plus précis. Et surtout, définissez votre budget. L’achat d’un immobilier à Sarreguemines requiert une somme d’argent considérable. Vous n’aurez peut-être pas d’autre choix que d’effectuer un prêt immobilier. Ainsi, il vous revient de bien déterminer votre capacité d’emprunt, qui va dépendre en grande partie de vos revenus.


Signer le compromis


Une fois le prix négocié et l’offre d’achat effectuée, vous êtes lancé. Il est temps de passer à la signature du compromis de vente. Mais c’est quoi ? Pour faire simple, c’est un engagement « bilatéral ». Le vendeur va s’engager à vous vendre son bien. De l’autre côté, vous vous engagez à le lui acquérir. Vous avez ainsi la possibilité d’aller au bout, mais vous pouvez de même résilier. Au cas où le bien mis en vente ne vous convient pas, vous disposez d’un délai de rétractation de dix jours, et ce, sans justification. Passé ce délai, vous ne pouvez plus annuler l’achat, excepté si l’une des conditions suspensives de l’avant-contrat se réalise. En guise d’exemple, vous n’obtenez pas votre financement. Il est important de noter que lesdites conditions suspensives peuvent être d’ordre financier ou non. Lors de la signature du compromis, vous devez verser au notaire 5 jusqu’à 10 % du prix de vente.