Bien préparer la vente d’un appartement à Sarreguemines : les étapes clés

Partager sur :
Bien préparer la vente d’un appartement à Sarreguemines : les étapes clés

Bien vendre son appartement, ça se prépare sérieusement : de la mise en valeur de votre propriété, à l’estimation du prix de vente, en passant par la mise en conformité du logement avec les normes en vigueur à la signature de l’acte authentique devant le notaire, il existe des étapes à respecter.

Déterminer son budget

Vous envisagez de céder rapidement votre appartement : déterminer un prix constituera l’étape primordiale de votre projet. Il est capital de donner une valeur juste à votre logement. Dans cette optique, vous trouverez dans un délai record un preneur. Mieux, définir un prix de vente est de même l’occasion d’estimer l’impact fiscal de la transaction et les différents frais annexes, entre autres, les honoraires du notaire, la commission de l’agence et bien d’autres encore.

La mise en valeur du logement par des travaux

Mettez toutes les chances de votre côté pour la vente de votre appartement à Sarreguemines. Afin d’être sûr de vendre au prix escompté, il va falloir présenter votre bien sous son meilleur jour. Il vous faudra procéder à des travaux plus ou moins considérables (réparations, finitions, etc.). Pas question de se lancer dans les gros œuvre. Pourtant, un rafraîchissement s’avère essentiel et peut même vous permettre de réévaluer le prix de votre propriété. Là, on parle surtout de « Home-Staging » !

Réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires

En tant que propriétaire vendeur, il vous incombe d’effectuer quelques diagnostics obligatoires préalables à la mise en vente de votre appartement. Il s’agit notamment du :

  • Diagnostic de performance énergétique
  • Diagnostic plomb et amiante
  • Métrage loi Carrez
  • Diagnostic gaz et électricité (concernant les installations de plus de 15 ans)
  • Diagnostic bruit